Rallye Découverte

  Ouverts à tous, débutants ou chevronnés,sans critère de millésime ou de catégorie de véhicule, le Rallye Découverte est l'occasion idéeale de découvrir les différentes modes de navigation cartographique et roadbook utilisés lors de nos épreuves historiques. Ce rallye d'initiation à la navigation et à la cartographie se déroule au mois de Novembre sur une journée.

Le but de cette journée était de faire connaître à de nouveaux participants les techniques de navigation mises en œuvre dans les rallyes historiques.  Une séance d’explication en salle avec présentation vidéo permet le matin de s’initier à la lecture des road books et tracés cartographiques avant de passer à la pratique l’après-midi sur un parcours secret de 100 à 120 km, après un briefing de départ et le rappel des consignes de sécurité.

 

 

RALLYE Découverte 2018 : Nouveau territoire à découvrir

Le rallye de la Découverte 2018 qui aura lieu le samedi 1 décembre 2018 se déroulera pour la première fois dans les Monts de Blond. Une nouvelle équipe organise cette 10ème édition qui, avec toutjours la même philosophie, permettra à de nouveaux équipages de se former lors de la matinée dédiée à l'explication des documents fournis lors d'un rallye et de s'entrainer aux différentes types d'épreuves au cours du parcours de l'après midi.

 

 

 

Rallye Découverte 2017

La 9éme édition du rallye découverte s’est déroulé samedi 18 novembre à Châteauneuf la Forêt. Le but de cette journée était de faire connaître à de nouveaux participants les techniques de navigation mises en œuvre dans les rallyes historiques. Une séance d’explication en salle avec présentation video a permis le matin de s’initier à la lecture des road books et tracés cartographiques avant de passer à la pratique l’après-midi sur un parcours secret de 122 km, après un briefing de départ et le rappel des consignes de sécurité.

Une pause de 20 minutes sur le parking du Rouvereau à Saint Méard a permis aux concurrents et commissaires de se restaurer un peu avant d’attaquer la seconde partie du parcours sous un ciel dégagé et une météo clémente mais fraîche.

Cette année, nous avons accueilli de nombreux débutants dans ce type d’épreuve et  de très jeunes participants, de provenance variée au-delà  de notre beau Limousin : région parisienne, Loiret , Aveyron et même Tarn et Garonne!  Sur les 33 équipages qui se sont lancés dans l’aventure depuis l’esplanade du lac, 7 parmi les plus aguerris à ce type d’épreuve ont fait un « sans faute ». Les novices à qui cette journée était dédiée ont aussi apprécié et tout le monde est arrivé à bon port. 

Pour clôturer cette après-midi chargée d’émotions et de partage d’expérience,  nous nous sommes retrouvés le soir dans une ambiance conviviale et chaleureuse autour d’un dîner limousin préparé par l’Auberge du Lac à Châteauneuf-la-Forêt.

Nous tenons à saluer les municipalités de Châteauneuf la Forêt et de Saint-Méard pour leur accueil et la mise à disposition des infrastructures ainsi que nos sponsors Super U et Groupama, partenaires de cette journée.

Enfin un grand merci à tous les participants, dont le Limousin Club Alpine Gordini 87 venu en nombre comme les années précédentes et  à nos 3 équipages féminins dont les sourires et la bonne humeur ont égayé la journée. Enfin félicitations à nos fidèles commissaires qui ont œuvré pour la réussite de cette journée. Nous espérons vous revoir nombreux  sur nos épreuves en 2018.

Christian Devin pour l’équipe organisatrice

 

 

 


 

Rallye Découverte 2016

 

La 8éme édition du rallye découverte s’est déroulé samedi 12 novembre 2016 à Châteauneuf la Forêt. Après la séance d’explication en salle avec présentation vidéos le matin l’après-midi  a été la mise en pratique sur un parcours secret de 112 km. Une pause de 20 minutes à la Geneytouse a permis aux concurrents et commissaires de se restaurer un peu avant d’attaquer la seconde partie du parcours sous un ciel chargé et souvent pluvieux.

Sur les 26 équipages qui se sont lancés dans l’aventure depuis l’esplanade du lac, 5 parmi les plus aguerris à ce type d’épreuve ont fait un « sans faute ». Les débutants à qui cette journée était dédiée ont aussi apprécié et tout le monde est arrivé à bon port.

 

Pour clôturer cette après-midi chargée d’émotions et de partage d’expérience, nous nous sommes retrouvés le soir dans une ambiance conviviale et chaleureuse autour d’un dîner limousin très apprécié préparé par l’Adéquate (restaurant à Saint-Hilaire Bonneval 87).

 

Nous tenons à saluer les municipalités de Châteauneuf la Forêt et de la Geneytouse pour leur accueil et la mise à disposition des infrastructures ainsi que nos sponsors Super U, Groupama, et le Crédit Mutuel, partenaires de cette journée.

 

Enfin un grand merci à tous les participants, dont le Limousin Club Alpine Gordini 87 venu en nombre comme l’an dernier et félicitations à nos commissaires qui ont œuvré pour la réussite de cette journée. Nous espérons vous revoir sur nos épreuves en 2017.

Christian Devin pour l’équipe organisatrice