Rallye des Mille Sources

Le Rallye des Mille Sources, créé en 2007, est un rallye de navigation cartographique et de régularité ouvert aux véhicules anciens. Il a lieu tous les ans fin juin, depuis Sauviat sur Vige, entre Haute Vienne et Creuse. Il se déroule sur deux jours, samedi et dimanche.

 

13ème édition du rallye des 1000 sources : la persévérance récompensée

 C’est encore de Sauviat /vige que s’élançait le  Rallye des 1000 Sources historique  pour sa 13ème édition. Première déception pour les organisateurs de l’écurie mauve historique : seulement 33 équipages, venus de tout le Limousin, du Bordelais, de région parisienne, du Centre, des Charentes,  avaient  fait le déplacement  pour la 3ème épreuve du Trophée Classic du Centre Ouest.

Beau temps, convivialité et bonne humeur, qui sont désormais la marque de fabrique de l’équipe organisatrice, étaient à nouveau au rendez-vous. Si les incontournables et désormais classiques road -books métrés, fléché allemand, fléché « 1000 sources », horloge « 1000 sources », carte au 100/000 éme et autre régularité « multi-moyenne »  étaient bien au menu, les organisateurs avaient souhaité cette année une édition moins « nerveuse ».

Malheureusement, une erreur dans un fléché allemand en début d’étape allait semer une pagaille telle que l’organisation devait revoir le timing pour relancer le rallye après la neutralisation de Peyrat le Château. La seconde partie de l’étape, demandant beaucoup de rigueur aux équipages, allait d’ores et déjà établir une première hiérarchie.

Le lendemain, les 2 équipages en tête le samedi soir (Yvon-Menu et Guillon-Guillon) passaient à 0 en navigation et c’est sur l’épreuve de régularité que l’Alfa Spider allait s’imposer. Au final, l’équipage Guillon-Guillon remportait le scratch et la catégorie C1. « ENFIN !! » déclaraient-ils sur le podium.  Effectivement la victoire leur avait toujours échappé en 13 participations sur 13 éditions. C’est donc bien la récompense de la persévérance.

Le podium était complété par l’équipage Boisdron-Sevestre sur une Opel Manta, de suivi de Cousin Dubois en Alfa Guillia. L’équipage Yvon - Menu en Clio William, deuxième au scratch, remportait la catégorie C2.

Rsm 2019 classement

 

 

 

12ème édition du rallye des 1000 sources : une édition musclée

 Sauviat /vige accueillait cette année encore le  Rallye des 1000 Sources historique  pour sa 12ème édition. Proposé par l’écurie mauve historique ce sont  40 équipages, venus de tout le Limousin, du Bordelais, de région parisienne, du Centre, des Charentes,  qui avaient  fait le déplacement  pour la 3ème épreuve du Trophée Classic du Centre Ouest.

 Beau temps, convivialité et bonne humeur, qui sont désormais la marque de fabrique de l’équipe organisatrice, étaient à nouveau au rendez-vous et les concurrents allaient pouvoir le vérifier même si on promettait un menu plus musclé. Si les incontournables road -books métrés, fléché allemand, fléché « 1000 sources », horloge « 1000 sources » et autre régularité « multi-moyenne »  désormais classiques, étaient bien au menu, les organisateurs avaient souhaité cette année remettre la navigation au premier plan et avaient apporté quelques nouveautés.

Mission accomplie, puisque à l’arrivée du samedi soir, aucun équipage ne  passait à zéro. Déjà, les écarts étaient creusés puisque seuls 5 équipages restaient sous la barre des 1000 points alors que les autres étaient relégués à plus de 1600 points.

Classement en fin de la première journée : 1er Cousin Xavier-Genet Alex, Alfa guilia 1300, 350pts,    2ème Belair Pascal-Belair Anne Sophie, Honda Civic CRX, 520 pts,     3ème Lambert Jean-Paul-Airault Benoit, Renault R8 Gordini, 640 pts,     4ème Guillon Claude-Guillon François-Xavier, Porsche 911 2,0 S, 720 pts,     5ème Paumier Stephan-Menu David, Alfetta Berline, 760 pts

Le lendemain, l’équipage de la giulia et de la R8 allaient laisser quelques plumes dans la bataille pendant que la Honda et la Porsche grappillaient inexorablement leur retard.

Au classement final, c’est l’équipage Belair- Belair qui allait s’imposer au scratch et en catégorie C2 (voitures modernes).

Rmsc2 2018

 

En C1 (voitures anciennes) remportant ainsi cette 12ème édition, l’Alfa de Cousin- Genet réussissait à se maintenir devant la Porsche de Guillon- Guillon respectivement 1er et 2nd . Le podium était complété par l’Alfetta Berline de Paumier Stephan et Menu David.

Podium rms 2019

Classement  RMS 2018

 


 

 

 

 

 

 

 

Album Photos

 

Affiches

 

On en parle dans :

-Newsclassicracing

- Voiture de Légende émission d'août 2017  (14ème minute) présentée par Pierre Van Vlet diffusée sur la chaîne BeTV Voitures de légende

Newsclassicracing

- Newsclassicracing Facebook

- l'émission " Voitures de Légendes d'août 2014" (21eme minute) présentée par Pierre Van Vlet diffusée sur la chaîne BeTV Voitures de légende

 

page 2