Rallye de la Porcelaine Historique

Le Rallye de la Porcelaine Historique, créé en 2005, est un rallye de navigation cartographique et de régularité ouvert aux véhicules anciens. Il a lieu tous les ans fin mars début avril, depuis Chateauneuf la Forêt, au sud-est du Pays Monts et Barrages, à deux pas du lac de Vassivière, en Haute Vienne et Corrèze. Il se déroule sur deux jours, samedi dimanche, avec une étape de nuit le samedi soir.

 


15 bougies pour le Rallye de la Porcelaine Historique

Cette 15ème édition du Rallye de la Porcelaine Historique s’est déroulée les 13 et 14 avril 2019 et a regroupé 44 équipages au départ de Châteauneuf-la-Forêt. Bien que le parcours soit renouvelé chaque année, l’enchaînement de différents types d’épreuves (cartographies muettes et cartes tracées, régularités à multi moyennes, divers fléchés métrés et non métrés dont le fameux fléché allemand et la commode) a donné du fil à retordre à certains équipages. Un parcours de 326 km attendait les concurrents entre le samedi après-midi, une partie de nuit et le dimanche matin.

Selon les premiers commentaires en fin de rallye, les parcours avec des épreuves variées ont été très appréciées par les concurrents qu’ils soient chevronnés ou novices.

La zone de regroupement et de départ au parking du lac à Châteauneuf-La-Forêt a permis aux passionnés d’admirer des voitures anciennes, toutes plus belles les unes que les autres et d’échanger avec leurs équipages. La neutralisation du samedi après-midi a eu lieu en milieu de parcours à Chamboulive en Corrèze où la municipalité avait prévu un accueil chaleureux, chacun ayant pu se reposer quelques minutes et se désaltérer avant de repartir pour de nouvelles aventures.

Cette première étape de 146 km s’est déroulée sous un ciel ensoleillé. Les routes pittoresques et sinueuses de la Haute-Vienne et de la Corrèze n’ont pas laissé les concurrents insensibles au charme de cette région vallonnée et déjà verdoyante. Un buffet a été servi à la salle des fêtes d’Eymoutiers avant la seconde étape de nuit et un retour à Châteauneuf sur l’esplanade du lac.

Dimanche, le départ a été donné dès 8h00 pour un parcours de 135 km sur les hauts plateaux corréziens jusqu’à Tarnac et Rempnat. Malgré une froideur matinale, la météo clémente a permis d’admirer les paysages et la nature magnifique de notre région qu’il est important de préserver. L’arrivée à Châteauneuf aux environs de 12h00 a été suivie d’un repas convivial à la salle Bartholdi et de la remise des prix aux participants. Chacun a pu échanger ses impressions, tout comme les obstacles rencontrés et surmontés.

Avec le support de nos partenaires pour cette 15ème édition dont principalement SUPER U de Châteauneuf-la-forêt et RENAULT Limoges, les organisateurs avaient réservé quelques innovations aux participants: ticket carburant pour chaque équipage, concours lors du repas où il fallait donner le nom du véhicule représenté sur le set de table, caméra 360° installée sur la voiture la plus ancienne (Triumph TR3A de 1961) !

Stephan Paumier et David Menu s’imposent en catégorie C1 (véhicules d’avant 1988) avec une Alpha Roméo Alfetta Berlina de 1978. Viennent ensuite Xavier Cousin et Bertrand Dubois sur Porsche 911 et en troisième place Claude et François-Xavier Guillon sur Porsche 911 également.

Julien et Sandra Gauthier s’imposent dans la catégorie C2 (à partir de 1988) avec une Peugeot 309 GTI16 de 1992.

Sur les 44 voitures qui ont pris le départ, 42 équipages ont passé la ligne d’arrivée.

Un grand merci aux Municipalités de Châteauneuf-la-Forêt, Chamboulive, et Eymoutiers pour leur accueil et la qualité des infrastructures mises à disposition.

Rph2019

 

Set rph 2019

 


La 14ème Edition du  Rallye de la Porcelaine Historique

a eu lieu le 14 et 15 avril 2018

Poduim rph 2020

Le podium RPH 2018

L’EMH, Ecurie Mauve Historique a organisé la 1ère épreuve du Trophée Classic Centre Ouest 2018 en pays Monts et Barrages.

Cette 14ème édition du Rallye de la Porcelaine Historique s’est déroulée du 14 au 15 avril 2018 et a regroupé 59 équipages au départ de Châteauneuf-la-Forêt. L’équipe d’organisation composée de 32 commissaires sous la houlette de l’organisateur Christian Devin avaient réservé quelques surprises aux participants. Bien que le parcours soit renouvelé chaque année, l’enchaînement de différents types d’épreuves (cartographies muettes et cartes tracées, régularités à multi moyennes, divers fléchés métrés et non métrés dont le fameux fléché allemand) a donné du fil à retordre aux équipages. Un parcours de 295 km attendait les concurrents entre le samedi après-midi, une partie de nuit et le dimanche matin.

Selon les premiers commentaires en fin de rallye, les épreuves ont été très appréciés par les concurrents qu’ils soient chevronnés ou novices.

 

La zone de regroupement et de départ au parking du lac à Châteauneuf-La-Forêt a permis aux passionnés d’admirer des anciennes voitures sportives toutes plus belles les unes que les autres et d’échanger avec les équipages exaltés. La neutralisation du samedi après-midi a eu lieu en milieu de parcours à Rilhac-Treignac en Corrèze où la municipalité avait prévu un accueil chaleureux, chacun ayant pu se reposer quelques minutes et se désaltérer avant de repartir pour de nouvelles aventures.

Les deux premières étapes se sont déroulées sous une chaleur estivale et les routes pittoresques du Limousin n’ont pas laissé les concurrents insensibles au charme de cette région vallonnée et déjà verdoyante. Un buffet a été servi par le Comité des Fêtes de Linards avec un accueil chaleureux de la municipalité avant un dernier parcours de nuit et un retour au parc fermé sur l’esplanade du lac.

Dimanche, le départ a été donné dès 8h00. Les divers fléchés et tracés cartographiques ont mené les concurrents jusqu’à Pierre-Buffière au camping de Chabanas où la municipalité avait réservé un accueil enthousiaste et cordial autour d’une collation avant de repartir pour la fin de l’étape.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu durant un repas convivial à la salle Bartholdi de Châteauneuf-la-Forêt. Chacun a pu échanger ses impressions, tout comme les obstacles rencontrés et surmontés.

Claude et François-Xavier Guillon s’imposent en catégorie C1 pour la 3ème fois consécutive dans ce Rallye de la Porcelaine Historique avec une Porsche 911 2.0S de 1968.

Sur les 59 voitures qui ont pris le départ, 58 équipages ont passé la ligne d’arrivée. Cette année, nous avons compté 5 équipages féminins.

Vianney Deschatrette et Fabien Janvier s’imposent dans la catégorie C2 avec une Peugeot 205 de 1990.

Classement rph 2018

 

 

 

 


Le Rallye de la Porcelaine Historique a soufflé ses 13 bougies !

L’EMH, Ecurie Mauve Historique a organisé la 1ère épreuve du Trophée Bardahl 2017, le week-end dernier, en pays Monts & Barrages.

Ce 13ème rallye s’est déroulé du 8 au 9 avril 2017, Christian Devin, Alain Maingraud, Marie-Béatrice Maingraud et toute leur équipe de 40 commissaires avaient réservé quelques surprises aux participants. Bien que les épreuves soient renouvelées chaque année, l’enchaînement de deux régularités dont une à multi moyennes et un fléché allemand au milieu d’une cartographie à tracer ont donné entre autres, du fil à retordre aux équipages.

Selon les premiers commentaires en fin de rallye, les parcours ont été très appréciés par les concurrents.

La zone de regroupement à Châteauneuf-La-Forêt au parking du Lac a permis aux passionnés d’admirer des anciennes voitures sportives toutes plus belles les unes que les autres et d’échanger avec les équipages exaltés. C’est La Porcherie qui a été désignée comme première zone de neutralisation, le samedi après-midi. La municipalité avait prévu un accueil chaleureux et chacun a pu se reposer quelques minutes et se désaltérer avant de repartir pour de nouvelles aventures. Quelques amateurs des belles anciennes ont profité de l’occasion pour exposer leur voiture d’exception le long de l’allée des Bouleaux. Les deux premières étapes  se sont déroulées sous une chaleur estivale et les routes pittoresques du Limousin n’ont pas laissé les concurrents insensibles au charme de cette région vallonnée et déjà verdoyante. Un repas a été servi par une équipe de bénévoles souriants et disponibles dans la salle Bartholdi de Châteauneuf-La-Forêt avant un dernier parcours de nuit et un retour au parc fermé sur l’esplanade du lac.

Dimanche, le départ a été donné dès 8h00. Les divers fléchés et tracés cartographiques ont mené les concurrents jusqu’à Château-Chervix, place du 11 novembre où là encore, le public a répondu présent. Un accueil enthousiaste et cordial de Monsieur le Maire et de son équipe ont ravi leurs hôtes qui se sont restaurés  avant de repartir pour la dernière étape.

50 voitures ont pris le départ et 48 équipages ont passé la ligne d’arrivée.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu durant un repas convivial. Chacun a pu échanger ses impressions, tout comme les obstacles rencontrés et surmontés.

Claude et François-Xavier Guillon font coup double ! Ils s’imposent en catégorie C1 pour la 2ème fois consécutive dans ce Rallye de la Porcelaine Historique.

J203 podium compresse

 

Maxence Mignaton et Fabien Flacon s’imposent dans la catégorie C2.

La compétition  est désormais lancée pour tenter de gagner le trophée Bardhal 2017 !

 

Classement rph 2017